Projet Sexto

Depuis quelques années, on observe une hausse marquée du nombre de cas signalés de sextage chez les adolescents. Cette forme d’activité chez les jeunes peut être définie comme étant la production, la distribution et la redistribution de contenus à caractère sexuel (photos, vidéos, etc.), entre eux, via les technologies de l’information et de la communication.

La plupart du temps, ces situations débutent en dehors des temps structurés des écoles, soit le soir et la fin de semaine, au domicile des jeunes. Les résultats de ces comportements ont souvent des répercussions très néfastes sur la vie scolaire. Beaucoup de tension se ressent dans le milieu et des impacts psychosociaux en découlent.

Ces comportements prennent de plus en plus d’ampleur et deviennent très préoccupants pour les jeunes, les familles et les intervenants du milieu scolaire et judiciaire. Très souvent, ces répercussions se présentent comme une onde de choc dans le milieu scolaire et la situation doit être traitée immédiatement.

Nous croyons qu’une approche coordonnée et concertée en résolution de problème permet d’établir un plan stratégique d’intervention visant à prévenir ce fléau. Il est essentiel de travailler en partenariat afin de mieux s’outiller pour faire face aux cas qui se présentent à nous et de les traiter de façon plus uniforme.

Le projet SEXTO propose aux intervenants scolaires l’utilisation d’une trousse d’intervention afin qu’ils soient mieux outillés lors de leurs interventions en matière de sextage dans l’école.

 

bulles-projet

Qu’est-ce que le sextage?

Le phénomène du sextage chez les adolescents se définit comme le fait, pour une jeune personne de moins de 18 ans, de créer, de posséder ou de partager des photos ou des vidéos à caractère sexuel entre eux via les technologies de l’information et de la communication. Le mot sexto, qui est une contraction des mots « sexe » et de « texto », désigne un message multimédia à caractère sexuel ou érotique.

Les impacts

Les conséquences du sextage et la diffusion de photographies à caractère sexuel (sextos) peuvent avoir de graves répercussions auprès des jeunes impliqués, dans leur milieu scolaire et familial, et elles peuvent prendre une ampleur démesurée dans certains cas.

Les impacts peuvent être importants tant sur le plan physique que psychologique et peuvent notamment se traduire comme suit : une perte d’estime de soi, décrochage scolaire, épisode de dépression, isolement ou même des idéations suicidaires. Des conséquences judiciaires et financières peuvent s’ajouter selon l’issue du dossier. Ces enchaînements peuvent affecter autant les jeunes impliqués, que les témoins et les instigateurs, sans oublier les victimes ainsi que les milieux scolaire et familial. Il est donc important d’entreprendre des mesures efficaces, rapides et bien coordonnées, et ce, en étroite collaboration avec les différents acteurs.

bulle
depliant